E-coll : Se perfectionner dans l'accompagnement du dirigeant

Ce parcours s’adresse exclusivement aux collaborateurs ayant suivi le parcours E-Coll sur l’accompagnement au pilotage de la TPE en 2017/2018.

Ce parcours est la suite logique des apprentissages du premier parcours en abordant de nouvelles facettes du métier d’accompagnateur de dirigeant de PME.

Quatre axes dans ce parcours :

  • Technique.
  • Comportemental.
  • Méthodologique.
  • Commercial.

Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont :

  • De poursuivre l’apprentissage des sujets techniques pour compléter la panoplie des outils métier de l’accompagnateur :
  • Création d’entreprise
  • Calcul & analyse des coûts.
  • D’apprendre à déceler des missions d’accompagnement.
  • D’apprendre à gérer les missions d’accompagnement.

Autres informations

Dates :
Cycle 30076 : 26/10 + 20/11 + 20/12/18 + 22/01/19

Ce parcours s’adresse exclusivement aux collaborateurs ayant suivi le parcours E-Coll sur l’accompagnement au pilotage de la TPE en 2017/2018.

Inscription obligatoire sur le site AGEFOS www.acces-formation.com
Coût pour le cabinet : 50 € HT par salarié et par jour de formation.

Attention, le nombre d’inscriptions par cabinet est limité à 5 formations Essentielles par an.

Renseignements :
m.lohez@asforef.com
Tel : 01 55 04 51 06

Pédagogie

Le parcours correspond à 4 modules, soit 8 jours de formation. Chaque module est traité en 2 jours, à raison de 50% en ligne et 50% en présentiel.

Les groupes comptent au maximum 15 participants.

Pour optimiser les apports pédagogiques de chaque forme d’enseignement, la répartition des enseignements dans chaque module est la suivante :

  • Un module en ligne pour découvrir le sujet, acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
  • Une journée de regroupement pour mettre en pratique, répondre aux questions, échanger, travailler en groupe.
  • Un module en ligne pour consolider et valider les acquis.

Pré-requis

Le programme s’adresse aux collaborateurs ayant suivi le parcours 3A sur l’accompagnement au pilotage.

Les candidats ont un profil de chef de mission (collaborateurs de formation bac+2 à bac+3 minimum, avec expérience minimum de 3 ans en cabinet) désireux de faire évoluer leurs missions au sein du cabinet.

 

Ce programme est exigeant ! C’est pourquoi, les collaborateurs doivent être vraiment motivés.

Objectifs

Les cabinets, confrontés à l’automatisation d’un grand nombre de tâches de production, doivent apporter une nouvelle valeur ajoutée à leurs clients pour survivre. Le programme e-coll propose aux cabinets de faire évoluer leurs collaborateurs traditionnels ancrés dans leurs habitudes pour les orienter vers une nouvelle approche des missions.

Ce programme très ambitieux s’adresse aux collaborateurs motivés désireux de passer d’une posture de collaborateur en charge de la tenue à celle de collaborateur qui accompagne ses clients au quotidien et les conseille sur la gestion de leur entreprise.

Le programme e-coll est un cursus innovant qui a pour objectif d’adapter les compétences des collaborateurs traditionnels. Il se compose de formations en ligne et de séances de regroupement. Alors que les formations en ligne permettent d’acquérir de nouvelles compétences, les séances de regroupement privilégient la mise en pratique, les échanges et les travaux de groupe.

Le programme commence par une sensibilisation sur les mutations de la profession et la nouvelle approche du métier à adopter. L’objectif est de

  • donner une autre vision du métier de l’EC et de son utilité pour les clients
  • convaincre les collaborateurs qu’il faut changer

Les objectifs de ce parcours sont de :

  • Comprendre que le monde change : prendre conscience de l’évolution du métier, de l’impact du numérique, des attentes clients, du rôle du cabinet
  • Adapter ses pratiques pour supprimer tous les travaux inutiles et améliorer son efficacité dans les missions traditionnelles
  • Comprendre et faire comprendre au dirigeant la situation économique et financière de son entreprise
  • Découvrir les outils du pilotage d’une entreprise pour aider le dirigeant à gérer son entreprise

Contenu

La structure générale du parcours est la suivante :

  • Jour 1 : Écouter le client pour détecter & proposer des missions d'accompagnement.

Face aux mutations sans précédent auxquelles la profession est actuellement confrontée, la valeur ajoutée des chefs de mission et des collaborateurs va de plus en plus fortement reposer sur le conseil et l’accompagnement proposés aux clients.

Savoir écouter les clients en utilisant sa « troisième oreille » (et surtout entendre leurs véritables préoccupations) permet de leur proposer des missions complémentaires en réponse à leurs véritables attentes.

La journée « Écouter le client pour détecter & proposer des missions d'accompagnement » permet de comprendre comment identifier les besoins des clients, même ceux qui ne sont pas directement exprimés, pour y répondre de la façon la plus efficace possible.

L’objectif ici n’est pas de vendre des missions complémentaires à tout prix à ses clients, mais de leur être utile en leur proposant des missions parfaitement adaptées à leurs attentes, pour simplifier leur quotidien tout en les aidant à piloter leur activité.

  • Jour 2 : Accompagner la création d'entreprise.

Le créateur d’entreprise est une personne qui se lance dans un projet auquel il va consacrer une grande partie de son temps, de son énergie et … de son argent. Plus qu’une aide pour accomplir l’ensemble des démarches administratives et juridiques (choix de la structure juridique, démarches d’immatriculation ou rédaction de statuts…), le créateur a besoin d’un accompagnement dans sa démarche entrepreneuriale, de la conception du projet au lancement effectif des opérations. Il a besoin d’un interlocuteur attentif et bienveillant, capable de lui poser les bonnes questions au bon moment et surtout de le challenger dans ses décisions.

Le collaborateur qui participe à ce parcours disposera de tous les outils et connaissances nécessaires pour jouer ce rôle de manière efficace. Il a, dès lors, la capacité de se positionner en tant que véritable allié du créateur, garant de la faisabilité du projet et de sa viabilité économique.

Cette journée a pour objectif d’amener les collaborateurs à prendre du recul sur la mission d’accompagnement à la création d’entreprise. Pour chaque étape de la création, ils prendront conscience des besoins du client, de leur valeur ajoutée et du rôle qu’ils ont à jouer dans la réussite de ce projet.

  • Jour 3 : Calcul & analyse des coûts.

L’analyse des coûts est souvent, par manque de temps ou de compétence, mise de côté ou mal exploitée par les chefs d’entreprise. Il est vrai que l’exercice n’est pas toujours facile : difficultés pour obtenir les informations, absence de comptabilité analytique, diversité des méthodes de calculs (coûts complets, coûts partiels, coûts directs, coûts cibles…).

Pourtant, calculer ses coûts est une démarche indispensable pour piloter efficacement une entreprise. En effet, connaître les coûts permet d’analyser l’activité, de fixer des prix, de faire des devis, de prendre les décisions permettant d’améliorer la rentabilité. Il s’agit donc d’une analyse hautement stratégique, qui ne doit pas être négligée !

Cette journée, en revenant sur les différentes méthodes de calcul des coûts, les contextes d’utilisation et les différentes analyses qui s’ensuivent, fournit des outils et des méthodes permettant aux participants de se positionner en véritables copilotes de l’entreprise.

  • Jour 4 : Organiser & gérer les missions d'accompagnement.

Si la part du conseil dans le chiffre d’affaires demeure encore très faible, la profession s’accorde à dire que la pérennité des cabinets passe par la mise en place d’une activité d’accompagnement rentable, c'est-à-dire structurée, organisée et facturée.

Or, une telle activité ne s’improvise pas. Le conseil est un véritable métier qui ne peut se gérer entre deux bilans. La mise en place d’une activité d’accompagnement implique méthode et organisation. Il faut définir et formaliser une offre claire (qui doit être partagée au sein du cabinet), tout en modélisant des process de production adaptés et en gérant les compétences nécessaires.

Cette journée a pour vocation de présenter le fonctionnement et le modèle économique particuliers des missions d’accompagnement et de partager la méthodologie concrète d’organisation de ce métier au niveau du cabinet, du collaborateur et du client.

 

Attestation de réussite

A l’issue du parcours, les participants seront évalués par :

  • Une évaluation de leur engagement personnel dans le programme.
  • Un test de connaissance en ligne.

Une attestation de réussite leur sera remise par les présidents de l’Ordre et de l’Asforef.

Réf. : 18GES0071

Durée : 8.0 j. (56h00)

Profils participants

  • Collaborateur

Formation en Intra

Demander un intra

Formation en Inter

Aucune date prévue pour l'instant