Conseiller de synthèse du dirigeant de PME

Nombre de dirigeants d’entreprise se sentent professionnellement isolés, ne disposant pas d’interlocuteur de confiance avec qui partager leurs questions, leurs doutes, leurs idées.

Le « conseiller de synthèse » propose une solution à ce type d’attente. Le plus souvent cette attente reste tacite, voire inconsciente, et n’émerge que quand un conseiller de synthèse se révèle dans l’environnement du dirigeant et qu’il perçoit ainsi une réponse à son besoin latent.

Cette posture se distingue du rôle de coach qui joue plus sur des registres psychologiques et comportementaux, y compris sur le plan personnel et privé. En contraste, le conseiller de synthèse est le partenaire de confiance qui est capable d’opérer sur une large palette de sujets lié au business, offrant des éclairages et des synthèses à forte valeur ajoutée pour le dirigeant qui se dote ainsi d’un sparring partner.

Des experts comptables, dont l’activité de base les amène à établir des relations de confiance avec leurs clients, peuvent, s’ils sont intéressés par cette pratique de conseiller de synthèse, trouver dans cette formation matière à développer une activité complémentaire ou à formaliser, enrichir et monétiser une pratique existante.

Autres informations

Dates :

La formation est animée par Thomas Durand. Professeur de stratégie d’entreprise à Centrale Paris pendant 30 ans, et titulaire de la chaire de Management stratégique du Cnam depuis 2010, il a derrière lui une expérience de plus de 35 années de conseil en stratégie. C’est au cours de ces années de conseil qu’il a constaté que certains de ses clients cherchaient à le mobiliser comme confident et conseiller « one on one ». Il s’est constitué au fil des années un savoir-faire pour un accompagnement personnel d’un dirigeant dans la durée. Il a ainsi accompagné certains d’entre eux sur plusieurs années, parfois d’une entreprise à une autre, nouant avec eux des relations humaines fortes et durables faites de respect et de confiance partagés.

Pédagogie

Pour concrétiser la formation, l’animation mobilise plusieurs formes de mise en pratique avec les participants : des exercices (préparation d’agenda de réunion en tête à tête avec le client,  note de travail sur une demande précise, repérage de sujets pour nourrir la relation, que faire quand on ne sait pas que dire face à une demande, …), des jeux de rôle, des témoignages, des échanges entre participants sur la façon de s’y prendre dans leur contexte spécifique pour opérer comme un conseiller de synthèse avec certains de leurs clients,…

Objectifs

Il s’agit d’un programme court de formation pour des experts comptables désireux d’accompagner certains de leurs clients - dirigeants, en se faisant conseiller de synthèse.

Contenu

La formation consiste en deux journées de séminaire qui se déroulent à un mois d’intervalle.

Y sont abordées les questions de posture du conseiller de synthèse, les fréquences et modalités d’échange avec le client, les formes et contenus de livrables, les modalités de chiffrage et de facturation d’un accompagnement dans le temps, la disponibilité aux demandes impromptues, le suivi dans la durée de dilemmes que le client ne tranche pas, les apports spontanés de contenus à prévoir ou le traitement des demandes formulées par le client, les méthodes pour enclencher une telle relation d’accompagnement, pour la formaliser ainsi que pour la pérenniser au long cours.

A l’issue de cette formation, les participants sauront comment :

•   Nouer une relation personnalisée avec le dirigeant

•   Alimenter un agenda de travail dans la durée, adapté aux besoins de leur interlocuteur

•   S’assurer de la continuité des échanges en veillant à faire progresser la réflexion du dirigeant

•   Alerter sur des angles morts ou des sujets nouveaux mal identifié par le dirigeant

•   Aider le dirigeant à dénouer des situations complexes

•   Formaliser et monétiser un accompagnement parfois déjà pratiqué informellement

Réf. : 19GES902

Durée : 2.0 j. (14h00)

Profils participants

  • Expert-comptable

Formation en Inter

Aucune date prévue pour l'instant