Contenu détaillé
Le programme se compose de 3 modules de 2 jours chacun.
Module 1 - S'adapter au monde qui change
Les nouvelles technologies se déploient rapidement, les attentes des clients évoluent et notre profession, comme beaucoup d'autres, va devoir muter, trouver de nouvelles missions, revoir son organisation, communiquer, vendre, conseiller, accompagner…pour continuer à se développer et à satisfaire ses clients.
La journée « s’adapter à un monde qui change » permet de mieux comprendre
- les évolutions des attentes du consommateur (connectés, sur-informés, plus impatients, plus exigeants, plus volatiles,...),
- les effets de la transition numérique sur les cabinets,
- et ses impacts sur le rôle des collaborateurs dans les prochaines années.
Thèmes
- C’est quoi la révolution numérique ?
- Les impacts de la révolution numérique sur les cabinets
- Qu’attendent de nous les clients ?
- Comment se portent les cabinets ?
- Les cabinets vont devoir s’adapter…ou disparaître
- Concrètement ça veut dire quoi changer ?
- S’adapter, "yes we can !"
Module 2 - Améliorer l'efficacité des missions traditionnelles
Les collaborateurs ont souvent de mauvaises habitudes ancrées : comptabilité d’engagement, écritures d’inventaire pour des montants sans intérêt, culte des comptes « justes », primauté de la comptabilité sur l’entreprise…
Est-ce que cela veut dire que le travail était jusqu'à présent mal fait ? Non, mais le monde change et certaines pratiques ne sont plus adaptées : la rentabilité des cabinets baissent, les saisons fiscales sont toujours plus douloureuses, les clients attendent autre chose. L’arrivée de nouvelles solutions de gestion sur le marché oblige les cabinets, à repenser leur organisation, leurs process et leur relation avec les clients pour réaliser les missions traditionnelles différemment (comptes annuels).
Dans ce deuxième module, vous allez prendre du recul sur votre travail quotidien. Vous allez comprendre pourquoi et comment repenser vos méthodes de travail actuelles pour les adapter.
Thèmes :
- A quoi sert la comptabilité
- Au fait, qu’est-ce qu’un bilan juste ?
- Cauchemar au cabinet ! Ou comment réduire vos actions inutiles
- Peut-on être efficace et respecter les normes ?
- Livrer les comptes plus vite au client
- Tirer parti des nouvelles technologies
Module 3 - Et moi je deviens quoi dans ce nouvel environnement ?
A ce stade, les collaborateurs ont bien compris que le monde a changé, que le métier des cabinets d’expertise comptable est en pleine mutation, notamment en raison de l’automatisation de la production comptable. Avec les nouveaux outils, le métier évolue, la tenue traditionnelle « faite maison » disparaît et les habitudes de travail vont être bouleversées.
Comment les aider à devenir des collaborateurs plus agiles, à s’adapter à ce nouvel environnement, à faire évoluer leurs méthodes de travail et, parfois, à bousculer leurs convictions ?
Cette journée permet de prendre conscience qu’il est nécessaire de s’adapter à ce nouvel environnement, d’identifier les bons réflexes à avoir pour devenir un collaborateur plus agile, pour se focaliser sur la satisfaction du client plus que sur la justesse du bilan au centime près. Ils verront ainsi qu’ils peuvent travailler différemment, plus efficacement, être plus utile au cabinet et à leurs clients et ainsi valoriser leur travail quotidien.
Thèmes :
- Le changement, c'est pour moi et maintenant !
- Le client : notre vrai patron !
- Le cabinet devient une entreprise...comme les autres !
- Mon job actuel va disparaître… Et moi, je deviens quoi ?
- Acquérir les bons réflexes du collaborateur de demain
- Quel métier demain ?
Attestation de réussite
Une attestation de réussite leur sera remise par les Présidents de l'ASFOREF et de l’Ordre Régional des Experts-Comptables de Paris Idf.
Informations complémentaires
Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.
Moyens pédagogiques et d’encadrement
L'apprenant reçoit 10 jours avant la première journée en présentiel un lien pour se connecter à la plateforme Didask. En cas de difficulté pour accéder à la partie en e-learning, nous sommes à votre disposition. Si vous ne pouvez pas aller sur la page du site, si vous n’avez pas reçu vos codes : vous pouvez écrire à : assistance@didask.com.
Si vous pouvez entrer sur la première page du site Didask , cliquer sur le bouton « besoin d’aide » qui se trouve tout en bas de la page de connexion
Journées en présentiel : salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, …) au bon déroulement de la formation.
Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Après chaque journée en présentiel, l'apprenant devra se connecter sur la plateforme de e-learning Didask pour raliser les capsules post-présentiel. La réalisation de ces capsules permettra de valider les acquis de chaque module.
Moyens de suivi de l'exécution de l'action
Feuille de présence signée par les participants.