Les normes professionnelles : 12 situations pratiques

10 à 12 missions sous l'éclairage du référentiel 2016/2017 : comment choisir la mission adaptée au besoin de votre client?

Les professionnels sont sollicités par des demandes de plus en plus diverses de la part de leurs clients ou prospects. Ces demandes, formulées dans le langage des chefs d’entreprise et de leur environnement, doivent être « décryptées » par les professionnels pour être traduites en termes de missions reconnues par le référentiel normatif - version 2016/2017 -  d’une part et à l’aune de la Loi Macron d’autre part.

Le séminaire, sur la base d’une quinzaine de demandes de clients ou de prospects, propose la réflexion et le questionnement à conduire pour identifier la mission adaptée à ces demandes, parmi les 9 catégories de missions prévues par le référentiel normatif de 2016/2017.

Le séminaire présente ensuite les éléments essentiels de chaque mission, dans le respect des normes spécifiques éventuelles applicables : composantes de la lettre de mission, étendue des travaux correspondant à chaque mission, exemples de rapports.

Il analyse également l’impact des normes communes à toutes les missions (Code de déontologie, norme de maîtrise de la qualité et norme « anti-blanchiment ») sur chaque mission.

Il montre comment optimiser la conduite de chaque mission et présente les supports opérationnels du CSO.

Chaque mission sera étudiée sous la double hypothèse ; le professionnel est en charge d’une mission « comptable » au préalable ou pas.

Pédagogie

Etude de cas
Echange d'expériences
Débat

Support de formation

  • Bibliographie
  • Quiz et corrigés
  • Support dématérialisé

Pré-requis

Avoir un socle de connaissances minimal sur la déontologie et les normes professionnelles de l'expert-comptable  

Objectifs

  • Distinguer et expliquer les différentes interventions de l’expert-comptable en lien avec les comptes : des prestations d’assistance comptable, fiscale, juridique, de gestion … aux missions d’assurance sur les comptes ou sur des informations liées aux comptes (attestations). Une conséquence directe : savoir mettre en forme  une lettre de mission adaptée
  • Etre capable d’identifier pour chacune des missions le contexte pouvant conduire à proposer cette mission, les diligences à réaliser ; mettre en évidence les principales différences entre les missions liées aux comptes ; savoir établir des attestations liées à tout ou partie des comptes en toute sécurité ; faire prendre conscience de l’intérêt de s’appuyer sur les normes professionnelles pour optimiser et sécuriser les missions
  • Faire le lien entre la nature de la mission effectuée et le niveau de responsabilité
  • Savoir utiliser les normes professionnelles et les outils pratiques proposés par le CSOEC pour optimiser la performance du cabinet

Contenu

Les 12 situations examinées :

  • Missions liés aux comptes annuels (mission de présentation/compilation/procédures convenues?)  : 3 exemples
  • Missions liées à des comptes prévisionnels (établissement ou examen de comptes prévisionnels ?) : 2 exemples
  • Attestations (attestation directe / attestation indirecte ?) : 3 exemples
  • Missions sociales(Autres prestations / missions comptables) : 1 exemple
  • Missions de conseil (Autres prestations / interprofessionnalité / code de déontologie) : 3 exemples
  • Point sur les missions prévues par la loi ou les règlements 

 

Réf. : 19EXP106

Durée : 1.0 j. (7h00)

Profils participants

  • Expert-comptable
  • Collaborateur confirmé EC

Formation en Intra

Demander un intra

Formation en Inter

22 nov. 2019 à PARIS (#34665)

Inscription limite : 19/11/2019
Animateur : Véronique AUDRAIN
Tarif : 410,00€ HT (492,00€ TTC) Connectez-vous pour vous inscrire