- Au travers d’apports théoriques et de cas pratiques, les participants aborderont une dizaine de situations différentes et bénéficieront ainsi d’un retour d’expérience important
- La formation apporte une méthodologie solide dans le respect des normes professionnelles et prévoit la mise à disposition d’outils permettant de mettre en œuvre un audit d’acquisition de qualité et de présenter les conclusions de façon dynamique
La pertinence d’une acquisition réside dans le juste équilibre entre création de valeur et risques. Encore faut-il que l’acquéreur dispose d’informations fiables.
Si l’audit d’acquisition a pour premier objectif de sécuriser l‘opération, il doit également permettre de confirmer le bien-fondé de l’investissement selon que celui-ci est réalisé dans une logique industrielle ou financière. A l’auditeur d’apprécier ces objectifs pour développer la méthodologie d’audit qui mettra en relief les opportunités de création de valeur en regard des risques de l’opération.
Au-delà des aspects comptables et financiers, l’intervention porte sur des aspects opérationnels et prospectifs requérant des compétences et savoir-faire différents. Réalisée dans un environnement inconnu, voire hostile, des délais courts, parfois avec le concours d’autres intervenants, cette mission présente des risques qui peuvent aller jusqu’à la mise en responsabilité de l’auditeur.