Si les nouvelles technologies (API permettant l'interface entre les applications, blockchain, cloud et systèmes d'information divers...) permettent aux TPE/PME d'être aussi performantes et agiles que des groupes aux moyens plus importants, elles multiplient les risques tant pour l'entité auditée que pour l'auditeur.
Les systèmes informatiques peuvent être un atout pour l'auditeur dès lors qu'il comprend les fonctionnalités et sait les mettre au service de sa démarche d'audit. En revanche, il doit avoir connaissance des risques induits par les nouvelles technologies afin de les prendre en compte correctement.
Pratique de l'audit
Cette formation apporte à l’auditeur les connaissances indispensables sur les nouvelles technologies de l’information. Elle aborde les nouvelles technologies de rupture et permet de s’acculturer à l’écosystème numérique.
A l’issue de la formation, l’auditeur sera alors en mesure de :
Cette formation contribue à la réalisation des missions de commissariat aux comptes dans l’environnement actuel de transition numérique. La compréhension de ce nouvel environnement est nécessaire pour les exploiter pleinement et identifier les risques induits et contrôles associés. Des exemples concrets, des cas et des outils pratiques facilitent les échanges entre participants et formateurs. La formation traite notamment des questions suivantes :
Pour aller plus loin sur chaque thématique abordée lors de la formation, il existe au catalogue de CNCC Formation des formations dédiées comme par exemple : "L'audit de demain avec la blockchain", "Le Règlement Général européen sur la Protection des Données : entre opportunités et nouvelles normes en matière de données personnelles" et "Evaluer l'exposition aux risques cyber : une nouvelle mission pour le commissaire aux comptes"
Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF.
Aucune date prévue pour l'instant