Contenu détaillé
Module 1 : Écouter le client pour détecter & proposer des missions d'accompagnement.
Face aux mutations sans précédent auxquelles la profession est actuellement confrontée, la valeur ajoutée des chefs de mission et des collaborateurs va de plus en plus fortement reposer sur le conseil et l’accompagnement proposés aux clients.
Savoir écouter les clients en utilisant sa « troisième oreille » (et surtout entendre leurs véritables préoccupations) permet de leur proposer des missions complémentaires en réponse à leurs véritables attentes.
La journée « Écouter le client pour détecter & proposer des missions d'accompagnement » permet de comprendre comment identifier les besoins des clients, même ceux qui ne sont pas directement exprimés, pour y répondre de la façon la plus efficace possible.
L’objectif ici n’est pas de vendre des missions complémentaires à tout prix à ses clients, mais de leur être utile en leur proposant des missions parfaitement adaptées à leurs attentes, pour simplifier leur quotidien tout en les aidant à piloter leur activité.
Module 2 : Accompagner la création d'entreprise.
Le créateur d’entreprise est une personne qui se lance dans un projet auquel il va consacrer une grande partie de son temps, de son énergie et … de son argent. Plus qu’une aide pour accomplir l’ensemble des démarches administratives et juridiques, le créateur a besoin d’un accompagnement dans sa démarche entrepreneuriale, de la conception du projet au lancement effectif des opérations. Il a besoin d’un interlocuteur attentif et bienveillant, capable de lui poser les bonnes questions au bon moment et surtout de le challenger dans ses décisions.
Le collaborateur qui participe à ce parcours disposera de tous les outils et connaissances nécessaires pour jouer ce rôle de manière efficace. Il a, dès lors, la capacité de se positionner en tant que véritable allié du créateur, garant de la faisabilité du projet et de sa viabilité économique.
Ce modulea pour objectif d’amener les collaborateurs à prendre du recul sur la mission d’accompagnement à la création d’entreprise. Pour chaque étape de la création, ils prendront conscience des besoins du client, de leur valeur ajoutée et du rôle qu’ils ont à jouer dans la réussite de ce projet.
Module 3 : Calcul & analyse des coûts.
L’analyse des coûts est souvent, par manque de temps ou de compétence, mise de côté ou mal exploitée par les chefs d’entreprise. Il est vrai que l’exercice n’est pas toujours facile : difficultés pour obtenir les informations, absence de comptabilité analytique, diversité des méthodes de calculs (coûts complets, coûts partiels, coûts directs, coûts cibles…).
Pourtant, calculer ses coûts est une démarche indispensable pour piloter efficacement une entreprise. En effet, connaître les coûts permet d’analyser l’activité, de fixer des prix, de faire des devis, de prendre les décisions permettant d’améliorer la rentabilité. Il s’agit donc d’une analyse hautement stratégique, qui ne doit pas être négligée !
Cette journée, en revenant sur les différentes méthodes de calcul des coûts, les contextes d’utilisation et les différentes analyses qui s’ensuivent, fournit des outils et des méthodes permettant aux participants de se positionner en véritables copilotes de l’entreprise.
Module 4 : Organiser & gérer les missions d'accompagnement.
Si la part du conseil dans le chiffre d’affaires demeure encore très faible, la profession s’accorde à dire que la pérennité des cabinets passe par la mise en place d’une activité d’accompagnement rentable, c'est-à-dire structurée, organisée et facturée.
Or, une telle activité ne s’improvise pas. Le conseil est un véritable métier qui ne peut se gérer entre deux bilans. La mise en place d’une activité d’accompagnement implique méthode et organisation. Il faut définir et formaliser une offre claire (qui doit être partagée au sein du cabinet), tout en modélisant des process de production adaptés et en gérant les compétences nécessaires.
Cette journée a pour vocation de présenter le fonctionnement et le modèle économique particuliers des missions d’accompagnement et de partager la méthodologie concrète d’organisation de ce métier au niveau du cabinet, du collaborateur et du client.
Moyens pédagogiques et d’encadrement
L'apprenant reçoit 10 jours avant la première journée en présentiel un lien pour se connecter à la plateforme Didask. En cas de difficulté pour accéder à la partie en e-learning, nous sommes à votre disposition. Si vous ne pouvez pas aller sur la page du site, si vous n’avez pas reçu vos codes : vous pouvez écrire à : assistance@didask.com.
Si vous pouvez entrer sur la première page du site Didask , cliquer sur le bouton « besoin d’aide » qui se trouve tout en bas de la page de connexion
Journées en présentiel : salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, …) au bon déroulement de la formation.
Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Après chaque journée en présentiel, l'apprenant devra se connecter sur la plateforme de e-learning Didask pour réaliser les capsules post-présentiel. La réalisation de ces capsules permettra de valider les acquis de chaque module.
Certificat de formation
Un certificat de formation vous sera remise par les présidents de l’Ordre des Experts comptables de Paris IDF et la présidente de l’ASFOREF.
Informations complémentaires
Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.
Moyens pédagogiques et d’encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, …) au bon déroulement de la formation.
Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Questionnaire de validation des acquis.
Moyens de suivi de l'exécution de l'action
Feuille de présence signée par les participants.